-:- SAINT PRIEST LA PRUGNE -:- UN PRINTEMPS DES POETES BIEN REUSSI -:-
Samedi 2 avril après-midi, l’équipe du Printemps des Poètes de St-Priest-la-Prugne a évoqué, en 1 heure et demie, l’histoire du 20e siècle à travers une trentaine de poèmes publiés entre 1900 et 2002 allant de Guillaume Appllinaire à Joël Sadeler, en passant par Daniel Sivet (poète né et ayant habité à St-Just-en-Chevalet), F. Fabié, E. Verhaeren, Marie Noël (la vacancière de St-Priest), Tristan Tzara, P. Reverdy, R. Desnos, R. Queneau, J. Romains L. Aragon, L. Senghor, A. Césaire, G. Tirolien, P. Coran, J.P. Siméon, B. Vian, E. Granek et Paul Fort abordant les thèmes suivants : la vie rurale et urbaine de 1900 à 1914, la terrible première guerre mondiale, les mouvements Dada et surréaliste, les congés payés, la seconde guerre et la traque des résistants, la libération, la décolonisation, la libération de la femme, les mouvements migratoires sud-nord, les doutes et questionnements de la fin du siècle.
Le décor représentait un bistrot très coloré.
Tout d'abord, une dizaine d'enfants ont souhaité la bienvenue au public de façon originale et se sont appliqués à dire quelques poèmes.
Ensuite des textes poignants, gais ou amusants ont conquis l'auditoire très attentif, porté par une mise en scène rythmée, variée et très bien exécutée, pleine de rebondissements, en particulier l’arrivée d’un taxi de 1936 qui avait l’inconvénient de fondre et de se disloquer en traversant les pays chauds !
Public et lecteurs ont pu échanger leurs impressions et émotions autour d’un verre, prolongeant ce bel après-midi par un moment très convivial.
(photo 0214 : les enfants ont récité chacun leur poème
(photo 0225: les adultes aussi, feuille de poème à la main
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire